Infos. COGNAC
Quelques Informations sur Cognac
Cognac est située dans le département de la Charente, entre Angoulême et Saintes. Le nom de Cognac est connue dans le monde entier en raison de l'eau de vie produite dans la région, et la chance de visiter des distilleries de cognac attire certainement beaucoup de visiteurs, mais la ville elle-même est aussi très intéressant d'explorer avec une rivière attrayant et centre historique à découvrir.
Office de Tourisme de Cognac
Visite virtuelle de Cognac
Venir à Cognac
Principales distances :
-
Cognac / Paris : 465 km
-
Cognac / Bordeaux : 120 km
-
Cognac / La Rochelle : 95 km
-
Côte Atlantique (Royan) : 60 km
En voiture :
-
A10 via Saintes ou Pons
-
ou N10 via Barbezieux ou Angoulême
En train :
Liaisons
-
Cognac > Angoulême
-
Cognac > Saintes > Royan
-
Cognac > Rochefort > La Rochelle
A la découverte du fleuve Charente
Utilisée très tôt comme voie de communication (les ports les plus anciens remontent à l’époque gallo-romaine), la Charente devint, à partir du Moyen Age, la principale voie commerciale entre la côte Atlantique et l’arrière-pays. Elle transporta aussi bien le sel produit sur les côtes de l’Aunis et de la Saintonge, l’eau-de-vie des vignobles de Cognac et les canons de la Royale, que les célèbres pierres de Crazannes. Chargées de toutes ces marchandises, les gabares descendaient et remontaient le cours du fleuve, dans un ballet incessant.
Cognac et le fleuve
En permettant le transport des barriques vers la mer, à partir du XVIIe, la Charente a largement contribué à la renommée mondiale du vignoble cognaçais. Le plus beau ruisseau du royaume, selon l’expression d’Henri IV, a de tous temps contribué au développement de la ville et de la région de Cognac.
Le fleuve Charente aujourd’hui
Destination touristique appréciée, le fleuve Charente est, aujourd’hui encore, une réelle source de richesses pour les départements qu’il traverse, même si son importance économique se fait surtout ressentir en aval, vers Tonnay-Charente et Rochefort (bassins de commerce), grâce au cabotage. D’une longueur totale de 361 km, la Charente est navigable d’Angoulême à Rochefort (170 km). Elle prend sa source dans le Limousin (à Chéronnac), puis traverse, au gré des départements de la Vienne, de la Charente et de la Charente-Maritime, une multitude de petits villages pittoresques, au patrimoine particulièrement riche. Au terme de son long périple, la Charente se jette enfin dans l’Océan Atlantique, entre Port des Barques (rive gauche) et Fouras (rive droite), entre l’île Madame et l’île Aix, juste en face du Fort Boyard.
La halte fluviale
Située sur la rive droite du fleuve, face au Château de Cognac, la halte nautique et touristique est ouverte du 15 avril au 15 octobre. On y trouve une aire avec parking camping-car équipée d’une borne payante avec deux points eau et électricité.