Nos poissons
Quelques poissons présents en Charente et Charente-Maritime :
L’Ablette – L’Anguille – Le Barbeau – Le Black Bass – La Brème
Le Brochet – Le Carassin – La Carpe – Le Chevesne – Le Gardon
Le Goujon – La Perche – Le Rotengle – Le Sandre – Le Silure
La Tanche – La Truite Arc en Ciel – La Truite Fario – Le Vairon
L’ABLETTE
Famille : Cyprinidés Taille : 10 à 18 cm
Poids : 15 à 50 g
Durée de vie : 6 à 7 ans
Description : L'ablette possède un corps mince, un dos bleu-vert et des flancs argentés.
Sa bouche est plutôt grande et est orientée vers le haut. Elle vit en surface où elle trouve des insectes.
Habitat : Ce petit poisson aime les rivières lentes, les eaux dormantes et se déplace en nombre.
A noter que sa présence indique une eau de bonne qualité.
Mode de pêche : L'ablette se pêche au coup avec une ligne de 6/100ème équipée d'un hameçon de 24 (voir 26). La plombée groupée à quelques 10 cm de l'hameçon permet une coulée rapide à la profondeur de recherche. Employer le ver de vase ou le petit asticot (pinkies), et pourquoi pas la mie de pain.
L'ANGUILLE
Famille : Anguillidés Taille : 50 cm jusqu'à 1,5 m
Poids : 250 g à 9 kg
Durée de vie : 10 à 15 ans
Description : Le corps est serpentiforme et recouvert d'une peau épaisse dans laquelle s'imbriquent de minuscules écailles ovales. Les nageoires pectorales sont bien développées. Les nageoires caudale, anale et dorsale sont soudées.
Habitat : En plus des rivières, les anguilles colonisent volontiers les étangs, les canaux, les lacs et les ruisseaux grâce à leur aptitude à communiquer entre elles. L'anguille est une habitante de l'ombre qui passe le plus clair de son temps cachée dans des obstacles, à l'abri de la lumière.
Alimentation : L'anguille est un prédateur et un charognard qui se nourrit principalement la nuit et utilise pour cela son odorat très développé. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'anguille n'est pas difficile. Chez cette opportuniste, tout fait ventre : poissons, écrevisses, escargots d'eau, vers, insectes aquatiques et aériens, déchets divers et variés. La seule limite est leur taille, car l'anguille est dotée d'un bon estomac mais d'une petite bouche.
Mode de pêche : N'aimant pas du tout la lumière, là où c'est possible sa pêche est à réaliser de préférence de nuit. Dans des eaux profondes et colorées, la pêche de jour peut donner néanmoins de bons résultats. Utiliser une canne à brochet ou à carpe de 3,50m. Sur une ligne de 28/100 placer une plombée de 15g et au bout un hameçon n° 6. Un bon ver ou un poisson mort l'attirera. Le montage courant comporte un plomb hexagonal d'environ 80 grammes, et un bas de ligne de 60 centimètres en Nylon 24 au 30/100, avec un hameçon à tige longue n° 1/0.
Le BARBEAU
Famille : Cyprinidés
Taille : Jusqu'à 1 m
Poids : Jusqu'à 6 kg
Durée de vie : 10 à 15 ans
Description : Le barbeau a un corps allongé et fusiforme, dos gris-vert, ventre blanc, nageoires légèrement oranges. Sa bouche est placée nettement à la position inférieure de la tête et pourvue de quatre barbillons. Le dernier rayon de la nageoire dorsale présente une arête dentelée.
Habitat : Il apprécie particulièrement les eaux courantes, peu profondes des rivières. Le barbeau affectionne les zones caillouteuses pour mieux retourner les pierres où se trouvent ses repas, les proximités de fosses.
Alimentation : Le barbeau vit en banc et se nourrit de la faune et de la flore benthique. Ses repas se composent d'écrevisses, vers d'eau en tous genres, larves, mollusques, poissons ou œufs.
Mode de pêche : Il se prend couramment sur des lignes eschées de vers, grains de céréales (blé, maïs, chènevis,...) et aux bouillettes destinées aux carpes. Ses rushs sont particulièrement appréciés par les pêcheurs (Ce poisson garde le fond tout en puissance).
Le BLACK-BASS
Famille : Centrarchidés
Taille : 20 à 60 cm
Poids : 0,5 à 3 kg
Durée de vie : 10 ans
Description : D'aspect trapu, le Black-bass a un corps haut et aplati latéralement. Il possède une grosse tête avec une mâchoire inférieure proéminente. Son dos est vert bronze, ses flancs vert olive à reflets argentés et son ventre blanc. Une bande plus foncée court sur ses flancs.
Habitat : Le Black-bass affectionne les eaux lentes ou stagnantes, bien enherbées, chaudes en été et tempérées en hiver. Il vie en bancs, près de la surface
Alimentation : Carnassier, il mange tout ce qui est consommable (insectes, vers, têtards...) avec une prédilection pour les petits poissons.
Mode de pêche : Le Black-bass est de plus en plus recherché par les pêcheurs sportifs. On pêche le Black-bass au ver manié ou aux leurres, à proximité immédiate des herbiers. Sa recherche est particulièrement attractive et sa défense vigoureuse.
Bon à savoir : Originaire d'Amérique du Nord, le Black-bass a été introduit en France à la fin du XIXème siècle où il s'est bien acclimaté.
Durant le printemps, le mâle prépare le nid en forme de cuvette où la femelle dépose ses œufs. La ponte est farouchement gardée par le mâle qui protège ensuite les alevins durant 2 à 3 semaines.
C'est un poisson bien recherché par les pêcheurs sportifs, notamment pour sa ruse et sa combativité lorsqu'il est capturé
La BRÈME
Famille : Cyprinidés
Taille : 35 à 40 cm
Poids : 2 kg
Durée de vie : 15 à 20 ans
Description : La brème commune est de la même famille que la carpe. Son corps très haut et peu large lui permet de se faufiler parmi les herbes. Les jeunes brèmes sont d'une couleur argentée tandis qu'adulte leur robe devient, selon les fonds, couleur bronze ou vert olive foncé.
Habitat : On la rencontre dans les eaux dormantes, les rivières et canaux. Elle vit en bancs, surtout dans les fleuves. La brème se tient généralement sur le fond.
Alimentation : Elle se nourrit d'algues, de plancton et de petits crustacés. Adulte, la brème prend de l'appétit et mange des larves, des invertébrés ainsi que des alevins.
La brème se pêche au fond et apprécie asticots, vers, maïs, pain et bouillettes. Au coup, on utilisera une canne à anneaux télescopiques ou à emboîtement de 4 m équipée d'un moulinet à tambour fixe. Sur la ligne, le flotteur sera fixé par le bas. Elle se terminera par un hameçon de 16 à 18.
Le BROCHET
Famille : Esocidés
Taille : 1 à 1,5 m
Poids : 10 à 20 kg
Durée de vie : 10 à 15 ans
Description : Le corps du brochet est allongé et cylindrique. Sa bouche comprend plus de 500 dents acérées, placées sur les mâchoires, le palais et la langue. Ses couleurs vertes et jaunes lui permettent de se dissimuler dans les herbes. Les flancs du brochet sont très souvent marqués de taches jaunes.
Habitat : Le brochet fréquente des eaux tranquilles, avec des courants faibles, ou stagnantes. Ainsi on le trouve présent dans le cours inférieur des rivières mais aussi dans les canaux, les lacs et les étangs. Vivant en général caché dans la végétation, le brochet a un poste de repos et plusieurs postes de chasse.
Alimentation : Carnassier au sommet de la chaîne alimentaire, il consomme des cyprinidés (gardons, carpes, ...) mais aussi des perches. Il peut s'attaquer aux grenouilles ou aux petits mammifères aquatiques.
Mode de pêche : Le brochet se pêche au vif, au leurre artificiel ou encore à la cuiller : une canne de 2,50 à 3 m, équipée d'un moulinet de type mi-lourd conviendra parfaitement pour pêcher à la cuiller tournante. Le moulinet doit être fiable et sa bobine garnie d'un Nylon de 26 à 30/100ème. A son extrémité, un avançon en acier d'une résistance de 5 kg vous permettra de très belles prises.
Le CARASSIN
Famille : Cyprinidés
Taille : 15 à 30 cm
Poids : 200g à 1 kg
Durée de vie : 10 ans
Description : Cousin proche du poisson rouge, le carassin ressemble à une petite carpe. Il s'en distingue par sa bouche dépourvue de barbillon et dirigée vers le haut. Corps brun à reflets cuivrés, il mesure une vingtaine de centimètres.
Habitat : Le carassin vit dans les rivières lentes, les étangs peu profonds, riche en végétation. Il peut résister à des conditions difficiles.
Alimentation : Il consomme des végétaux tendres mais aussi des proies animales (larves, vers,...).
Mode de pêche : Le carassin se pêche au pain, au ver ou à l'asticot. On l'utilise aussi comme vif pour la pêche au brochet ou au sandre car il est particulièrement résistant. Sa rusticité et sa facilité de capture font du carassin un poisson non dépourvu d'intérêt en particulier pour les enfants.
La CARPE
Famille : Cyprinidés
Taille : 50 à 75 cm
Poids : Jusqu'à 35 kg
Durée de vie : 15 à 20 ans
Description : La carpe a un corps allongé et haut. Elle est généralement brune sur le dos, dorée sur les flancs et jaune pâle sur l'abdomen. Ses écailles, de bonne taille, sont au nombre de 33 à 40 le long de la ligne latérale. La bouche de la carpe est munie de 4 barbillons.
Habitat : Elle apprécie particulièrement des eaux calmes dont la température se situe entre 27 et 32°C. Elle se plait sur des fonds sablonneux ou vaseux riches en végétation aquatique. Alimentation : Elles se nourrissent en groupe, en fouissant les fonds avec beaucoup d'énergie. Larves, nymphes, mollusques, débris végétaux et animaux figurent au menu de la carpe.
Mode de pêche : La carpe se pêche avec une canne à anneaux de 3,60 m ou 3,90 m. De nombreuses techniques sont utilisées mais la plus fréquente est sans doute la pêche sur le fond (là précisément où la carpe se nourrit). Maïs, pain, Vers, bouillettes sont appréciés par ce poisson méfiant.
Le CHEVESNE
Famille : Cyprinidés
Taille : 30 à 40 cm
Poids : 3 kg
Durée de vie : 10 à 12 ans
Description : Le chevesne a un corps fusiforme, cylindrique couvert de grandes écailles et une tête massive. C'est un poisson robuste. Son dos est bleu-vert à gris-brun avec des reflets verdâtres. Ses flancs sont plus clairs et son ventre est blanc.
Habitat : Considéré comme un Cyprinidé d'eau vive, il apprécie aussi les eaux des rivières lentes, bordées d'arbres, avec des herbiers. Il aime les eaux réchauffées ce qui n'empêche pas de le trouver dans des eaux plus fraîches.
Alimentation : Il est omnivore et consomme donc aussi bien de petits poissons que des plantes aquatiques. Vorace, l'été représente une période d'activité intense à la recherche d'insectes et de larves.
Mode de pêche : Avec une canne à anneaux de 3,50 à 4 m, le chevesne se pêche très bien à la longue coulée. Sur la ligne, on met un flotteur ou un waggler avec un bas de ligne de 12/100ème et un hameçon de 14 à 20. Utiliser comme appâts; asticots, crème de gruyère,...
Le GARDON
Famille : Cyprinidés
Taille : 25 à 30 cm
Poids : 250 à 400 g
Durée de vie : 10 à 15 ans
Description : Le gardon est un poisson très prolifique. Son corps applati a un dos bombé. Sa bouche est étroite et il a des dents pharyngiennes. Ses yeux ont l'iris rouge.
Habitat : Le gardon a une préférence pour les eaux stagnantes des lacs et des étangs, ainsi que pour les cours d'eau à courants lents. En hiver, il utilise les abris des eaux profondes. Grégaires, les jeunes gardons vivent en groupes. Les adultes eux, vivent plus au large.
Alimentation : Il se nourrit surtout sur le fond contrairement au rotengle avec qui on peut le confondre. Il apprécie les algues, les mollusques, les larves d'insectes et vers de vase.
Mode de pêche : Pour le pêcher au fond, une canne d'un peu plus de 3 m suffit. Un bas de ligne de 10/100ème et un hameçon de 12 feront l'affaire. Asticots, chènevis et pain sont les appâts qu'affectionne le gardon.
Le GOUJON
Famille : Cyprinidés
Taille : 10 à 15 cm
Poids : 50 g
Durée de vie : 5 à 8 ans
Description : De couleur brune argentée, le goujon a des marques sombres sur les flancs et sur sa nageoire caudale.
Habitat : Appréciant les eaux oxygénées, le goujon est un petit poisson répandu dans nos rivières. Il affectionne les fonds sableux ou avec du gravier bien qu'il s'accommode de milieux divers. C'est un Cyprinidé d'eau vive tel que le barbeau ou le chevesne.
Alimentation : Le goujon est un petit carnivore. Il se nourrit sur les fonds graveleux de larves d'insectes, de crustacés et de petits mollusques.
Mode de pêche : Une canne de 3 à 5 m suffit. La ligne en 8 à 10/100ème se prolonge par un bas de ligne en 8 ou même 6/100ème. Le flotteur est équilibré par une olivette et 3 petites cendrées placées plus bas. Le ver de vase ou le petit tronçon de terreau sont les meilleurs appâts.
La PERCHE
Famille : Percidés
Taille : 20 à 50 cm
Poids : 2 à 3 kg
Durée de vie : 15 à 20 ans
Description : La perche a des nageoires dorsales pourvues de rayons épineux. Elle a de petites écailles très rugueuses. Son dos gris foncé à verdâtre coiffe des flancs plus clairs marqués de 6 à 9 bandes sombres. Ses nageoires pelviennes, anales et caudales sont rouges.
Habitat : Ce percidé fréquente les eaux à courant modéré ainsi que les eaux stagnantes des étangs et des lacs. Les fonds offrant des abris tels que des souches ou rochers, lui conviennent parfaitement, non sans oublier quelques herbiers.
Alimentation : La perche se nourrit de vers, de crustacés, de larves d'insectes mais c'est aussi un prédateur. En grandissant, sa bouche lui permet de prendre sans mal des petits poissons.
Mode de pêche : La perche peut se pêcher au vif, au mort manié, au leurre. Une canne de 2,70 m équipée d'un moulinet à tambour fixe avec un fil fluo de 20/100ème permettra de bien suivre la direction des départs. Le bas de ligne sera à monter sur émerillon avec en bout une agrafe pour pouvoir changer facilement de cuiller.
Le ROTENGLE
Famille : Cyprinidés
Taille : 15 à 30 cm
Poids : 0.5 à 1 kg
Durée de vie : 15 à 17 ans
Description : Le rotengle présente de nombreuses ressemblances avec son cousin, le gardon. Son corps est fusiforme, légèrement comprimé latéralement avec un dos bombé, plus élevé que celui du gardon. La tête du rotengle est petite, les yeux gros, avec un iris jaune, présentant des reflets dorés (contrairement au gardon dont l'iris est rouge). La mâchoire inférieure de ce poisson est proéminente, sa bouche est dirigée en oblique vers le haut. Il est à noter que la nageoire dorsale s'insère en arrière par rapport aux nageoires pelviennes, ce qui est un des critères de différenciation entre le rotengle et le gardon. Le ventre de ce poisson est caréné entre les nageoires ventrales et l'anus. La couleur générale du rotengle est gris olive ou vert brunâtre, avec des flancs argentés et un ventre blanc brillant, avec des reflets argentés. Les nageoires dorsales, anale et pelviennes sont de couleur rouge vif. Le rotengle est couvert d'écailles, plus grandes que les écailles du gardon.
Habitat : Le rotengle affectionne particulièrement les endroits herbeux avec des eaux dormantes, les étangs bordés de végétations, et les rivières à lent débit. Ce poisson forme des bancs plus ou moins grands qui se mêlent à d'autres cyprinidés. C'est un poisson solide qui résiste bien aux eaux polluées.
Alimentation : Le rotengle est essentiellement omnivore. Le régime alimentaire de ce poisson est composé d'insectes dérivants, de zooplancton, de graines à la surface de l'eau. Ce poisson consomme également des mollusques, des crustacés, des œufs de poissons, des macrophytes et du phytoplancton. Le régime alimentaire des plus gros adultes est constitué principalement par des algues et autres plantes aquatiques.
Mode de pêche : Le Rotengle se pêche comme le Gardon.
Ce sont les lignes fines qui conviennent le mieux à la pêche au rotengle. Les asticots, les vers de vase, la miette de pain sont des esches qui fonctionnent particulièrement bien. Habitué à venir manger en surface, il est possible de le pêcher à la mouche en rivière.
La pêche du rotengle se fait en toutes saisons.
Le SANDRE
Famille : Percidés
Taille : 40 à 70 cm
Poids : 10 à 15 kg
Durée de vie : 20 ans
Description : Son corps allongé lui permet une nage rapide. Le sandre a une coloration gris-verdâtre sur le dos, flancs clairs avec bandes verticales foncées. Ses yeux, riches en pigments rétiniens, lui permettent de bien voir par faible luminosité.
Habitat : Le sandre demande une eau relativement chaude (28° C environ). En compétition avec les perches et les brochets qu'il a tendance à remplacer, il n'en demeure pas moins que le sandre est très exigeant quant à la qualité et l'oxygénation des eaux qu'il fréquente.
Alimentation : Il possède des dents redoutables ce qui lui permet de capturer avec efficacité les petits poissons qu'il chasse en bande, en les attaquant par derrière au crépuscule ou la nuit.
Mode de pêche : Le sandre se pêche au vif (utiliser une canne de 3,50 m), au leurre artificiel ou encore à la cuiller (une canne de 2,40 m à action semi parabolique équipée d'un moulinet à tambour fixe est idéale).
Le SILURE
Famille : Siluridés
Taille : jusqu'à 2,50 m
Poids : Jusqu'à 100 kg
Durée de vie : 20 ans
Description : Avec son dos foncé et tacheté, son ventre blanc et sa tête massive flanquée de six barbillons, le silure est facilement identifiable.
Habitat : Le silure apprécie les eaux calmes et troubles dès lors qu'elles sont en plus profondes. Il y trouve ses postes dans des fosses, près des piles de pont, autour de grosses roches ou de branchages immergés.
Alimentation : C'est un carnassier. Au fond, il chasse la brème, la tanche et d'autres poissons de même taille mais il vient aussi en surface attraper le gibier d'eau.
Mode de pêche : Le silure peut se pêcher aux leurres, au mort manié ou encore au vif.
La TANCHE
Famille : Cyprinidés
Taille : 15 à 30 cm
Poids : 1 à 2 kg
Durée de vie : 20 ans
Description : Le corps épais et trapu de la tanche supporte de minuscules écailles bien implantées dans une peau recouverte de mucus. Sa bouche est encadrée par deux barbillons. Toutes les nageoires de la tanche ont leurs extrémités arrondies.
Habitat : La tanche préfère les eaux calmes et elle supporte le manque d'oxygène de certaines mares. Durant la journée, elle reste inactive, sans manger, de même qu'en hiver.
Alimentation : La tanche cherche les vers de vase, vers de terre voir des petits poissons.
Mode de pêche : Poisson méfiant, la tanche peut se pêcher au Feeder. Vous la trouverez au fond, avec une canne de 3, 50 m, équipée d'un moulinet avec quelques 120 mètres de Nylon fin.
LA TRUITE ARC EN CIEL
Famille : Salmonidés
Taille : 20 à 80 cm
Poids : 300 g à 8 kg
Durée de vie : 8 à 9 ans
Description : La truite arc-en-ciel a un corps fusiforme. Sa tête est relativement petite, sa bouche est peu fendue, le maxillaire ne dépassant pas le bord extérieur de l'œil. Le corps présente sur les flancs une bande irisée caractéristique. La coloration générale du corps est très variable suivant les types de milieux.
Habitat : La truite arc-en-ciel ne peut vivre durablement que dans des eaux froides et bien oxygénées.
Alimentation : C’est un carnassier qui se nourrit de poissons, de petits insectes, crustacés et de vers présents dans les mêmes eaux.
Mode de pêche : Très combative, l'arc-en-ciel a un solide appétit et se nourrit aussi bien au fond qu'en surface. De nombreuses techniques permettent de la capturer. La truite arc-en-ciel est un poisson de sport très apprécié par les pêcheurs.
LA TRUITE FARIO
Famille : Salmonidés
Taille : 20 à 50 cm
Poids : 300 à 500 g
Durée de vie : 4 à 6 ans
Description : La truite fario présente un corps fusiforme et élancé, une tête assez grosse avec une bouche bien fendue. Elle possède également une nageoire adipeuse de petite taille et une peau lisse même si elle est bel et bien recouverte de petites écailles. les flancs nacrés sont couverts de taches noires et de points rouges en nombre très variable.
Habitat : C'est un poisson d'eaux vives qui demande une importante quantité d'oxygène. Ainsi une eau claire, peu ou pas chargée en particules aura sa préférence. C'est donc logiquement qu'on la retrouve à une certaine altitude, dans les rivières et les torrents mais aussi dans les lacs.
Alimentation : La truite de rivière est un poisson carnivore. Elle consomme des invertébrés aquatiques et terrestres, ainsi que des petits poissons comme les vairons, les chabots,...
Mode de pêche : Pêche au toc, au vairon mort, au leurre, à la mouche.
Le VAIRON
Famille : Cyprinidés Poids : 3 à 15 g
Durée de vie : 3 à 6 ans Taille : 7 à 14 cm
Description : Le corps du vairon est allongé et cylindrique. Son dos est gris-vert avec des raies transversales foncées, les flancs sont argentés, le ventre blanc. La ligne latérale claire est généralement interrompue dans la partie postérieure.
Habitat : Le vairon fréquente les eaux claires à faibles courants. Il occupe des habitats peu profonds avec de nombreux herbiers ou branches et préfère les fonds composés de graviers.
Alimentation : Le vairon est vorace. Il consomme aussi bien des végétaux (algues), que de petits animaux (larves, œufs de poissons).
Mode de pêche : Le vairon est très recherché par les pêcheurs de truite pour servir d'esche. Il se pêche au coup très facilement.